Règlementation & Juridique

Cabinet Wakanda Meythet - Annecy

Règlement intérieur du cabinet et droits du consommateur (dispositif BLOCTEL, réclamation, médiation, etc.) 

 Cabinet Wakanda – Règlement intérieur

Pour le confort et le bien-être de tous, l’équipe du cabinet Wakanda vous prie de bien vouloir prendre connaissance du règlement intérieur ci-après. Toute prise de RDV au cabinet vaut pour acceptation de la présente règlementation. Nous vous remercions par avance pour la lecture attentive de celle-ci ainsi que pour votre vigilance au cabinet.

Vous pouvez retrouver les informations relatives aux droits du consommateur en bas de page.

Règles générales 

Le présent règlement est applicable aux locaux et matériels mis à la disposition du personnel et des clients du cabinet.

À cet effet, les clients se soumettent aux dispositions de ce présent règlement. Ils doivent se conformer aux instructions données par la directrice du cabinet et respecter les prescriptions et interdictions décidées par la Direction.

L’objectif du Cabinet Wakanda est d’accueillir dans les meilleures conditions et de préparer au mieux l’expérience des clients dans notre centre. Le présent règlement a pour objet de préciser les règles d’hygiène, de sécurité et de comportement dans l’établissement.

Le cabinet Wakanda est un espace dédié aux prestations de bien-être physique, émotionnel, mental et énergétique.

Le cabinet Wakanda est basé sur la détente et la relaxation. Nous vous prions de respecter le calme et la discrétion requise.

La Direction se réserve le droit d’exclure toute personne non respectueuse du lieu, de l’hygiène du lieu ou de l’équipe.

Il est strictement interdit de fumer ou vapoter à l’intérieur du cabinet.

Il est strictement interdit de jeter les mégots de cigarette par terre à l’intérieur comme à l’extérieur du cabinet.

Les réglages de la climatisation et du chauffage sont uniquement faits par le personnel habilité.

La direction décline toute responsabilité en cas de vol ou détérioration de vos effets personnels et ne pourra être tenu pour responsable en cas d’objets oubliés ou perdus.

Si vous souffrez de problèmes de santé (troubles circulatoires, cardiaques, respiratoires, allergies, etc.) ou si vous êtes enceinte, nous vous remercions de bien vouloir en informer notre personnel lors de la prise de rendez-vous ou lors du rdv.

Chaque client reconnait avoir pris connaissance de ce règlement destiné à préserver l’ordre, l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Le cabinet Wakanda est accessible à toutes les personnes.

Ouverture du cabinet 

Le cabinet Wakanda est ouvert, sauf exceptions, du lundi au samedi de 08h à 21h (uniquement sur rendez-vous).
Toutefois, la direction se réserve le droit de modifier les horaires d’ouverture au cours de l’année.
Le cabinet se réserve le droit de fermer ses portes pour évènements exceptionnels, formations, travaux ou autres.

Rendez-vous 

Dès lors que vous prenez RDV au cabinet Wakanda, un SMS vous est envoyé la veille du jour J, pour vous rappeler ledit rendez-vous.
Nous vous demanderons de bien vouloir arriver à l’heure pour votre rendez-vous.

Tout retard de votre part entraînera une diminution équivalente dans la durée de votre prestation afin de ne pas pénaliser les clients ayant réservés après vous, le montant de la prestation restant dû en totalité.

Merci de prévenir le cabinet ou le praticien pour toute annulation ou report de rdv au moins 24h à l’avance. Vous pouvez le faire par mail, téléphone (sms) ou, si vous avez réservé sur le site rdv360, vous pouvez le faire directement sur votre compte rdv360.

Tout RDV annulé moins de 24h à l’avance est dû en totalité. Les annulations peuvent s’effectuer les week-ends.

Un retard de 15 min maximum est toléré. Passé ce délai, la prestation ne pourra être effectuée et devra être déplacée à un autre moment selon vos disponibilités et les disponibilités du praticien.

Toute prestation est due en totalité en cas d’absence ou de retard supérieur à 15 minutes.

Règles de courtoisie

Les clients doivent contribuer au maintien de la sécurité, du calme et de l’ordre.

Les clients s’engagent à adopter une attitude correcte et respectueuse à l’égard du personnel, du matériel et des autres clients présents.

Toute détérioration entraîne des réparations à la charge de la personne concernée.

Pour préserver la quiétude et la tranquillité des autres clients, les clients doivent rester discrets et parler à voix basse dans l’entrée et les couloirs.

L’usage du téléphone portable, ordinateur portable ou tout autre appareil électronique reste autorisé en mode silencieux et non vibreur. Pour les appels, merci de les passer à l’extérieur du centre.

Il est interdit de prendre des photos ou de filmer les locaux sans autorisation de la direction.

Tout manquement à ces consignes de bonne conduite pourra entraîner une exclusion immédiate du cabinet sans aucune compensation ou remboursement.

Le personnel applique le règlement intérieur à l’égard de tous les clients.

La Direction se réserve le droit de refuser ou d’exclure toute personne qu’elle juge ayant un comportement indécent.

Certains clients demandent à enregistrer vocalement la séance, le praticien se réserve le droit de refuser ou d’accepter.

Règles relatives aux mineurs

Les mineurs doivent être accompagnés d’une personne majeure responsable lors de leur prestation.

Les mineurs sont placés sous la responsabilité de leurs parents ou des adultes qui les accompagnent. Ils doivent rester en permanence à proximité de ces derniers qui ont une obligation de surveillance constante.

Une tolérance est accordée aux mineurs non accompagnés dès 16 ans, sous réserve de fournir une autorisation écrite des parents.

Il est possible de laisser son enfant de moins de 16 ans seul avec un praticien, aux conditions que la personne responsable légale attende dans la salle d’attente du centre la fin de séance et qu’elle est fournie une autorisation écrite à ce sujet.

Règles de sécurité et de santé

Le cabinet Wakanda est assuré pour les dommages engageant sa responsabilité civile et celle de son personnel.

La responsabilité du cabinet Wakanda ne pourra être engagée en cas : d’accidents résultant de la non-observation des consignes de sécurité, de non-respect du règlement intérieur, de l’utilisation inapproprié des meubles et du matériel et de non-respect des consignes propres à chaque prestation.

La responsabilité du cabinet Wakanda ne sera pas engagée si un quelconque incident survenait dans son enceinte en dehors des horaires d’ouverture au public.

Toutes les sorties et issues de secours doivent être en permanence libres de tout encombrement.

Le cabinet ne pourra en aucun cas être tenu responsable de dommages corporels survenus dans l’établissement ou sur le parking.

La souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire pour chaque client du cabinet Wakanda.

Règles relatives à l’hygiène

Chaque client enlève ses chaussures à l’entrée du cabinet et peut les ranger dans le casier prévu à cet effet.

La mise à disposition de casiers n’implique aucune obligation de surveillance.

Tout déchet devra être jeté dans les poubelles prévues à cet effet dans le cabinet.

Chaque client est prié de respecter et de conserver la propreté des lieux et du matériel.

Pour des raisons d’hygiène, nous mettons à disposition des sous-vêtements jetables et des lingettes intimes lors des épilations ou lors des massages.

Règles pour les séances corps ou massages

Les modelages sont des moments de détente, qui n’ont en aucune manière des buts thérapeutiques ou médicaux (article du 1er décret N° 96.879 du 8 octobre 1996).

Les modelages relaxants pratiqués au cabinet ne sont en aucun cas à connotation sexuelle.

Pour toutes les séances corps ou modelages, le port du slip est obligatoire, ou slip jetable.

La clientèle masculine est acceptée. 

Dispositions particulières

La responsabilité du cabinet Wakanda, au-delà de sa responsabilité légale, n’est pas engagée en cas de panne, mise hors service des équipements techniques ou de travaux périodiques.

La Direction se réserve, à tout moment, la possibilité de modifier la carte des prestations, les tarifs ou le règlement intérieur en vigueur.

Carte de fidélité

La carte de fidélité est strictement personnelle et non transmissible.

Elle est nominative et valable uniquement au sein du cabinet Wakanda pour la durée d’1 an à partir de sa création.

Toute personne ayant une carte de fidélité à son nom bénéficie, selon le praticien et la pratique, d’une réduction.

Tous les professionnels qui s’engagent à respecter les termes de la carte de fidélité doivent le proposer aux clients lors de leur prestation au sein du cabinet Wakanda.

Un non-respect de ces termes devra être signalé à la direction.

Les cartes de fidélités sont gardées au sein du cabinet.

Bon cadeau

Des bons cadeaux seront disponibles au secrétariat du cabinet Wakanda.

Les bons cadeaux sont valables pour certaines prestations.

Ils ne sont pas valables pour la vente de bijoux ou produits.

Ils sont valables 6 mois à partir de la date d’achat.

Le bon cadeau ne peut faire l’objet d’un remboursement.

Merci de vous munir de votre bon cadeau lors de votre prestation.

Produits vendus

Tous les produits achetés au sein du cabinet ne sont ni échangés ni remboursés.

Il est interdit d’utiliser nos produits à des fins commerciales, ni même les y associer.

Animaux

Les animaux sont acceptés dans le centre à condition qu’ils aient un rendez-vous au cabinet dans l’heure.

Les animaux ne sont pas autorisés dans la salle d’attente. Un emplacement devant la salle du praticien leur sera proposé ou dans le couloir à l’extérieur.

Merci de venir à l’heure, avec l’animal en laisse ou dans une caisse ou un sac de transport.

Selon le comportement et le caractère de l’animal, le centre se permet de refuser l’animal.

Merci de nous prévenir, si vous êtes allergiques aux animaux domestiques.

Cabinet Wakanda – Droits du consommateur

Fiches récapitulatives des séances des clients

Des fiches récapitulatives des séances des clients sont mises en place au sein du cabinet.

Une fiche ne peut être créée sans l’accord préalablement signée du client.

Toutes les données personnelles collectées restent exclusivement au sein du cabinet.

Le personnel n’est pas autorisé à divulguer les informations personnelles des clients en dehors du cabinet ni aux autres clients.

Les informations personnelles incluent les numéros de téléphone, les adresses e-mail, les adresses physiques, les antécédents médicaux et familiaux.

Seul le personnel habilité a accès aux données personnelles des clients.

Le cabinet Wakanda ne conserve les données que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la règlementation en vigueur.

À cet égard, les données du client sont conservées jusqu’à 1 an après le dernier rdv au sein du cabinet Wakanda.

Pour tout traitement de données personnelles effectué, le cabinet Wakanda se conformera au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données = « RGPD »).

Dans les conditions définies par la loi Informatique et libertés et le RGPD, les personnes physiques disposent d’un droit d’accès aux données les concernant, de rectification, d’interrogation, de limitation, de portabilité et d’effacement.

Les personnes concernées par les traitements mis en œuvre disposent également d’un droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à leur situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel ayant comme base juridique l’intérêt légitime du cabinet, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale.

Les personnes concernées disposent du droit d’introduire une réclamation auprès de la Cnil.

Droit d’opposition au démarchage téléphonique – Dispositif BLOCTEL

En vertu de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 instaurant la création d’une liste d’opposition au démarchage commercial téléphonique (art. L.223-1 du code de la consommation), le cabinet Wakanda vous informe de votre droit de vous inscrire au dispositif BLOCTEL pour vous en prémunir.

Nous vous précisons toutefois que les données personnelles recueillies par le cabinet en vue de vous contacter – telles que votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail – ont à ce jour pour unique but de pouvoir revenir vers vous/vous joindre en vue de répondre à vos demandes/messages et éventuellement, à l’avenir, de vous tenir informé(e) ponctuellement de nos actualités. Le Cabinet Wakanda s’engage à ne pas pratiquer de démarchage commercial abusif et à ne pas revendre vos coordonnées à des tiers dans ce même but. 

Si vous avez un doute ou des questions sur l’utilisation de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter par email à cabinetwakanda.bienetre@gmail.com

Traitement des réclamations – Médiation

Le recours au service client

En cas de désaccord/litige concernant un service ou un produit lié au cabinet Wakanda, tout client peut nous adresser une réclamation motivée en vue d’une résolution à l’amiable entre les deux parties, par le moyen de son choix :

Soit par écrit à :

Cabinet Wakanda
1 Rue Léon Rey Grange
74960 Meythet

Soit par email à : cabinetwakanda.bienetre@gmail.com

    Le recours à un médiateur

    Conformément à l’article L. 612-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous réserve de l’article L.612.2 du code de la consommation, a également la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, dans un délai inférieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel. 

    Cet établissement a désigné, par adhésion enregistrée sous le numéro 80014/MJ/2209 la SAS Médiation Solution comme entité de médiation de la consommation.

    Pour saisir le médiateur, le consommateur doit formuler sa demande :

    Soit par écrit à :

    Sas Médiation Solution
    222 chemin de la bergerie
    01800 Saint Jean de Niost

    Tel. 04 82 53 93 06

    – Soit par mail àcontact@sasmediationsolution-conso.fr

    Soit en remplissant le formulaire en ligne intitulé « Saisir le médiateur » sur le site https://www.sasmediationsolution-conso.fr


    Quel que soit le moyen de saisine utilisé, la demande doit impérativement contenir :

    • Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du demandeur.
    • Le nom et l’adresse et le numéro d’enregistrement chez Sas Médiation Solution, du professionnel concerné.
    • Un exposé succinct des faits. Le consommateur précisera au médiateur ce qu’il attend de cette médiation et pourquoi.
    • Copie de la réclamation préalable.
    • Tous documents permettant l’instruction de la demande (bon de commande, facture, justificatif de paiement, etc.)
    Horaires d’ouverture

    Du lundi au samedi
    de 08H00 à 20H00